Comment utiliser le GIF animé dans un email ?

À l’heure où l’email marketing apparaît comme le canal le plus efficace pour fidéliser les clients, de nombreuses marques cherchent constamment à améliorer les performances de leurs campagnes.

Aussi, afin d’augmenter le taux de clics de leurs campagnes email marketing, elles peuvent utiliser des GIFs animés puisque ces derniers font un véritable retour en force ces derniers mois.

Toutefois, pour qu’un GIF animé apporte une vraie valeur ajoutée à vos mails, suivre nos conseils peut s’avérer utile. Voyons donc ensemble comment bien utiliser le GIF animé dans une campagne email marketing.

Un GIF, c’est quoi ?

Cette question peut prêter à sourire si vous êtes des habitués de l’univers du web… mais ce n’est pas le cas de tout le monde !

Le GIF est l’un des formats d’images les plus présents sur Internet, la référence restant le JPEG.

Créé il y a maintenant 30 ans, le format GIF permet de créer des images animées avec une succession d’images ou une séquence vidéo tournant en boucle.

Comment créer un GIF animé et l’insérer dans un mail ?

Alors que beaucoup pensent que des talents de graphistes sont indispensables pour réaliser un GIF animé de qualité, la vérité est toute autre.

S’il est tout à fait possible de confier la création d’un GIF animé sur mesure à un spécialiste du graphisme et de la photographie numérique, il est également possible de réaliser une image animée sans connaissance particulière.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur des sites comme Make A GIF ou Imgflip. Totalement gratuits, ils vous permettent de réaliser vos propres GIFs à partir des photos et des vidéos de votre choix, et ce très simplement puisque quelques clics suffisent.

Ceux qui ne veulent pas mettre la main à la pâte ont une autre possibilité : utiliser un GIF animé présent sur Giphy, une immense base de données où ils sont quasiment sûrs de trouver ce qu’ils sont venus chercher.

Dès lors que vous disposez du GIF animé que vous désirez diffuser à votre liste de mailing, il ne vous reste plus qu’à insérer l’image dans le corps du mail et à tester si celle-ci fonctionne en vous envoyant à vous-même le futur mail. Ainsi, si la disposition ne vous convient pas ou bien si un quelconque problème est observé, vous pouvez le corriger avant de lancer votre campagne email marketing.

Quelques astuces pour optimiser l’efficacité de vos GIFs animés

Pour aller plus loin, voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’optimiser l’efficacité de vos futures campagnes d’email marketing boostées au GIF animé.

Accordez une vraie attention au choix de la première image du GIF animé.

Celle-ci doit effectivement pouvoir se suffire à elle-même c’est-à-dire être à la fois évocatrice et attirante.

En effet, il est possible que sur le volume de mails envoyés, certains parviennent sur des logiciels de messagerie ne supportant pas le format GIF. Ils sont rares (Outlook 2007, Outlook 2013, Outlook 2016) mais autant essayer d’optimiser la campagne email marketing. D’autant plus que sur ces derniers, seule la première image s’affichera, alors mieux vaut bien la choisir.

Veillez à la taille et au poids de votre GIF animé.

Si le fichier image que vous adressez par mail à vos contacts est trop lourd, vous risquez de réduire l’impact de votre campagne email marketing.

Il est possible que le GIF mette longtemps à s’afficher ce qui nuit à l’expérience utilisateur, ne s’affiche pas convenablement voire même que votre mail soit considéré comme du spam.

Afin d’optimiser votre GIF animé, de nombreux outils sont disponibles sur Internet comme Compressor ou ezGIF.

N’abusez pas des GIFs animés dans vos campagnes email marketing.

Ne perdez pas de vue que les images animées doivent créer la surprise et apporter de l’originalité. Aussi, si vous en abusez, l’effet waouh ne fonctionnera plus.

Dans la même lignée, veillez à maintenir la qualité des GIFs que vous proposez. Si celle-ci se dégrade, mieux vaut peut-être abandonner l’idée d’y avoir recours car ils risquent de nuire à votre image de marque.

 

En 2019, utiliser le GIF animé dans les campagnes email marketing est un choix pertinent puisque s’il peut servir à présenter un nouveau produit ou un nouveau service, il doit surtout permettre de renforcer l’engagement des membres de votre communauté.

Attention toutefois à ne pas en faire trop et à accorder de l’importance aux détails pour que l’originalité dont vous avez fait preuve donne une vraie valeur ajoutée à votre communication.

 

 

Source : Jérôme Danjoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *