Google My Business : Etre visible dans les résultats de recherche sans site Internet, c’est possible !

Tout le monde aimerait bien être présent sur Internet mais pas tout à  chacun n’a pu encore débloqué le budget nécessaire pour un site Web.

Si vous êtes dans ce cas, vous n’êtes pas condamné à vous cantonner à une présence sur les réseaux sociaux.

En effet, il existe un moyen simple, efficace et gratuit d’être présent dans les résultats de recherche.

Cet outil s’appelle la fiche « Google My Business ».

Quoi de mieux pour être visible sur Google qu’un produit créé par Google ? 😊

Bien entendu, cet outil n’est pas réservé aux personnes n’ayant pas de site internet. C’est plutôt un complément très utile au site Web, et peut permettre à une activité qui débute de commencer à être visible sur le Net à moindre coput.

 

La fiche Google My Business

Cette fiche vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche, à un emplacement privilégié, et tout cela gratuitement !

C’est un outil d’autant plus utile si vous êtes localisé à un endroit précis (vous avez un magasin par exemple). En effet, l’un des principes du référencement de la fiche google My Business est d’utiliser la position de la personne qui effectue la recherche ou le lieu qu’elle a saisi dans les termes de recherche pour afficher les fiches les plus pertinentes. C’est ce qu’on appelle le référencement local.

Une image vaut mieux que mille mots, voici un exemple en tapant « boulangerie jerusalem »

fiche google my business

On a pris ici l’exemple d’une boulangerie, mais c’est valable pour tous les corps de métier : esthéticienne, coiffeuse, maquilleuse, magasin d’habillement, magasin d’optique, agent immobilier, thérapeute, graphiste, société spécialisée, etc…

Constatez : les fiches Google My Business arrivent avant les premiers résultats de recherche !

 

Optimiser sa fiche Google My Business au maximum

Pour apparaître dans les premiers résultats, il faut travailler sa fiche :

  1. Mettez vos coordonnées complètes : adresse, téléphone, site web
  2. Choisissez la catégorie la plus adaptée à votre activité
  3. Saisissez un titre réfléchi qui résume au mieux votre activité (avec des mots-clés pertinents par exemple). Si vous êtes déjà connue sous votre nom (personnel ou de société), la meilleure solution consiste à suivre le modèle  [Nom] [Activité]. Par exemple : Marine Dupont – Esthéticienne à domicile
  4. Soignez votre description : elle ne sera pas consultée par tous les visiteurs, mais cela vaut la peine de la peaufiner pour donner envie à ceux qui la liront de vous contacter
  5. Ajoutez de belles photos
  6. Précisez vos horaires d’ouverture si nécessaire
  7. Décrivez également les services que vous proposez
  8. Proposez un service irréprochable : les bonnes notes que les clients vous attribuent sur la fiche peuvent la faire remonter en flèche. Le contraire est aussi vrai….

 

Comment créer sa fiche ?

Pour cela, rien de plus simple !

  1. Allez sur le site suivant : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Connectez-vous à votre compte Google (utilisé pour votre activité) ou créez-en un
  3. Suivez les étapes proposées
  4. Une fois toutes les informations rentrées, vous pouvez publier votre fiche. Elle sera visible dans l’heure qui suit dans 90% des cas

 

Critère de positionnement

Le classement de la fiche Mybusiness se base sur 3 critères :

  • Pertinence : correspond à la requête saisie. Pour y parvenir, Google reprend les informations présentes sur la fiche Mybusiness (titre, description etc.)
  • Importance : le niveau de popularité de l’établissement (avis, liens…). Dans cet indicateur, Google prend également en compte la notoriété de l’établissement dans le monde réel (ex : musée)
  • Distance : proximité entre le lieu recherché et la position de l’internaute.

 

Améliorer sa fiche

Vous pouvez évidement vous en arrêtez là, mais ça serait dommage !

En effet, Google vous offre la possibilité de consulter les statistiques de votre fiche : nombre de visites, nombre de clics ou d’appels, etc…

Cela vous permet de juger de la pertinence de votre fiche, et le cas échéant de l’améliorer.

Il est également important de faire vivre votre fiche grâce en postant des articles, des promotions, offres limités, vidéos ou tout autre contenu intéressant.

 

Dernier point, mais pas des moindres : vos clients ont la possibilité de vous noter. C’est l’un des critères principaux de Google pour référencer votre fiche.

Dans ce cas, l’algorithme est simple : plus il y a des avis avec bonnes notes (>4/5), plus votre fiche remontera dans les résultats de recherche. Conséquence logique : il faut donc cumuler les bons avis.

Mais que faire en cas d’avis négatif ? Là aussi, des solutions existent.  La meilleure consiste à répondre à votre client via l’espace d’administration de votre fiche, ou à le contacter directement si vous avez ses coordonnées. Souvent, grâce à un geste commercial de votre part, le client ne refusera pas de supprimer son avis négatif ou le modifier en un avis plus positif.

 

J’espère que cet article vous a été utile !

Pour plus de conseils, ou si vous avez besoin d’aide pour créer votre fiche, contactez moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *